Les médias et l'opinion publique

Dans un premier temps, le degré d’expertise du citoyen est un facteur important qui influencera son jugement face à un sujet donné. Néanmoins, le rôle que jouent les médias quant à l’opinion publique n’est certainement pas à négliger. En effet, les médias doivent communiquer « des informations fiables et diversifiées pour que les citoyens puissent formuler un jugement raisonné et argumenté ». (MAPAGE.NOUS.FR) À l’opposé, en l’absence de renseignements véridiques et fiables, l’opinion publique se bâtirait sur l’émotion et la rumeur ce qui faciliterait sa manipulation. L’influence des médias est surtout concentrée sur notre conscient et notre inconscient. (CLOUDFRONT.NET)

Par ailleurs, les journalistes sont assujettis à des facteurs qui sont, parfois, hors de leur contrôle. En effet, ils sont, majoritairement, insensibles au gain de l’argent, ils doivent endurer les pressions de la compagnie pour laquelle ils travaillent ou parfois de certains partis politiques. Dans le but de toucher le plus de personnes, plusieurs journalistes ne se gênent pas lorsqu’il s’agit de diffuser des images, des informations et vidéos frappantes. (MAPAGE.NOUS.NET)


Notes en jaune sur les médias

Les médias ont recours à plusieurs moyens afin de propager leurs informations. Un premier outil de diffusion est la presse écrite. Présentée sous forme d’images fixes et d’écritures, l’information de la presse écrite donne énormément de détails comparés aux médias audiovisuels. Puis, il y a la radio qui diffuse, à des heures clés, régulièrement de l’information mondiale. Ensuite, la télévision, omniprésente dans la vie de plusieurs, elle est considérée comme la source majeure de l’influence exercée sur les citoyens. De plus, sa liberté de diffusion est quasiment totale. Aussi, Internet, média excessivement utilisé de nos jours, il est celui qui, de loin, a le plus d’influence, car l’information nous parvient; on n’a même pas besoin de la chercher. Sans oublier, la publicité, forme de communication, les compagnies, le gouvernement y ont recours afin d’attirer l’attention et d’éveiller le désir chez la population. (CLOUDFRONT.NET)


Média Concept Impact
La presse écrite L’ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite. Ces informations constituent des arguments par rapport à un sujet donné qui influenceront la manière de penser et d’analyse de l’individu.
La radio Média qui communique les événements les plus récents dans le monde. Sa capacité de réaction aux informations transmises est rapide.
La télévision Média fréquemment utilisé, transmet de l’information de différentes manières. Informations transmises souvent trompeuses. On joue beaucoup sur les émotions et les images touchantes; c’est là ou la manipulation est importante.
Internet Médias extrêmement utilisé, il est un moyen de diffusion polyvalent sans limites. Fiabilité et véracité des informations transmises à un aussi grand public.
La publicité Forme de communication qui fait la promotion de produits, de services, etc. omniprésente, elle impose ses idées à propos d’un sujet. Par conséquent, cela restreint la façon dont le public pense.

Deuxièmement, les médias utilisent les outils de diffusions précédant pour sensibiliser l’opinion publique. En effet, les enjeux environnementaux, les pandémies, les questions sociales, sont des sujets abordés par les médias afin de sensibiliser la population. (CLOUDFRONT.NET)

Pour y arriver, ils utiliseront les moyens suivants :

  • Slogans marquants
  • Musique harmonieuse/brutale
  • Couleurs frappantes
  • Images touchantes
  • Photo à sensation
  • Informations de dernière heure

Un journaliste qui prend des photos

Ces médias ont aussi des conséquences nuisibles:

  1. Le détournement de l’information
  2. Présentation de l’information dans un autre contexte que son contexte réel
  3. Présentation de l’information de manière subjective
  4. Certains citoyens n’osent pas exprimer leurs opinions face à certains sujets

En définitive, les médias peuvent avoir une influence négative, mais aussi positive sur la population. Conséquemment, il est important pour les citoyens de varier leurs sources d’informations et de faire aussi appel à leur esprit critique. Il est important de garder en tête cette formule : « La radio annonce, la télé montre et la presse commente ». (CLOUDFRONT.NET)